Pensez par vous-même

 

Sud Radio, la Minute du Coach

 

Pablo :  Bonjour Fabian !

Fabian :  Salut Pablo !

Vous n’êtes pas dans un film de Jean Claude Van Damme, ni de Sylvester Stallone. Le thème de la Minute du Coach d’aujourd’hui, c’est la chasse à l’homme !

La chasse à l’homme. Oui, c’est un mini coup de gueule que je vais pousser aujourd’hui, même si les faits datent un peu.
Mais comme ce genre de phénomène se reproduit relativement régulièrement, j’avais quand même envie d’alerter nos auditeurs sur ce phénomène.
Je me souviens de…

Ça n’a rien à avoir avec Stallone ni JCVD

A priori... Peut-être un peu Jean Claude Van Damme parce que paraît-il je lui ressemble très fort, même si je n’ai jamais vraiment compris cela. C’est ce qu’on me dit tous les jours, je vois ton air interloqué. En général, on me dit : “Tu es un mélange de Jean Claude Van Damme …”

Peut-être un peu les bras mais...

“... et de Jacques Brel”, mais soit.
Il s’était passé ceci il y a quelques années : un dentiste américain avait été vilipendé parce qu’il avait tué un lion.
C’était un chasseur de fauves, je ne sais si tu te souviens de cette anecdote assez sordide d’ailleurs. Il avait tué ce lion et il y avait eu un déchaînement médiatique, surtout un déchaînement sur les réseaux sociaux.

Les photos !

Je ne me souviens pas des photos, par contre, mais je me souviens des…

Le dentiste qui posait son pied sur sa proie.

Oui, effectivement, il y avait cette photo. Mais ce qui m’a choqué, ce n’est pas tellement le dentiste qui posait avec le pied sur le lion, bien que ce soit extrêmement choquant. Evidemment, je suis aussi choqué par ça.
Non, j’avais été encore beaucoup plus choqué, beaucoup plus outré par tous les commentaires qui pleuvaient, sous ces images, de gens qui disaient : “Il faut faire la peau à ce dentiste”, etc ...
Et là, je me suis dit : est-ce que la chasse à l’homme est plus digne que la chasse au lion ?

Ça c’est une question intéressante.

Et qui suis-je moi pour critiquer ce monsieur et puis faire preuve dans mes commentaires d’autant de violence que lui.
Une fois encore, sur lesdits réseaux sociaux, ce que l’on observe, c’est l’absence de toute pensée, l’absence de tout esprit critique, l’absence de toute distance, de tout recul.
Et je vous invite à prendre du recul. À penser vraiment, à penser par vous-même.
Suivre la foule, en y allant de votre propre commentaire... C’est tellement facile de commenter, parfois même avec un pseudo, c’est tellement simple.
Non, mouillez-vous un petit peu le maillot. Osez aussi des idées qui tranchent avec ce que la foule va aller vomir sur la place publique.
Si j’ai un conseil à donner à nos amis, surtout les Montois :
Oui, on peut suivre la foule mais uniquement au Doudou !
Bon vol avec les Aigles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *