3 zen habitudes pour plus d’altitude !

3 zen habitudes pour plus d’altitude !

« Votre attitude et votre aptitude déterminent votre altitude », a dit Brian Tracy. Cette formule, je me la suis répétée souvent, je l’ai répétée souvent, même érigée en slogan. Où que ce soit et avec qui que ce soit, au travail, dans une salle de fitness, avec des amis ou des proches, en voiture, l’attitude, nous le savons, correspond à 80% de notre altitude. Mais quand vous êtes soudain plongé dans un tourbillon émotionnel, l’attitude et l’aptitude ne suffisent plus. Il faut des habitudes en plus, des habitudes zen. En voici 3 qui, je le souhaite vivement, vous aideront à maintenir le cap dans les tempêtes les plus rudes, ou simplement à vivre mieux : Continuer la lecture

Le cercle de la persuasion

Claudine Drees, formatrice et coach, m’a familiarisé avec ce qu’elle appelle le modèle de discussion, renommé ici cercle de la persuasion.

Je souhaite le partager avec vous car les étapes proposées dans ce cercle et la séquence de ces étapes, me semblent d’une redoutable efficacité, qu’il s’agisse de convaincre un auditoire ou un seul interlocuteur.

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Êtes-vous un docteur de la vente ?

Les mots engagent l’action, ils l’induisent. Un manager qui a des collaborateurs n’a pas, a priori, la même relation avec eux qu’un directeur avec son personnel. Le professeur n’aura pas le même comportement face aux étudiants que le formateur avec des participants. Je me suis un jour légèrement pris le bec avec un ami dermatologue, qui refusait de parler de ses clients. Il préférait le terme « patients ». « Nous sommes si patients, ai-je rétorqué, que la dernière fois que je suis allé à ton cabinet … j’ai attendu 45 minutes ! » 

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Voulez-vous savoir si l’on vous ment ?

J’ai eu l’opportunité, samedi dernier, d’être initié à la détection de mensonges. Etonnant !

Si vous connaissez la série américaine Lie to me, c’est bien de cela dont il s’agit, puisqu’elle est inspirée du scientifique Paul Ekman. Il fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions et considéré comme l’un des plus éminents psychologues du XXe siècle. Continuer la lecture

Ce que je ne vous ai pas dit

J’enseigne le marketing à l’Institut des Forces de Vente (L’IFV) depuis de nombreuses années.

La semaine dernière, lors de la soirée de gala, j’ai eu la possibilité de parler une dernière fois aux étudiants. Quelques anciens. Pas tous. Quelques-uns des certifiés. Pas tous.

Voici la transcription assez fidèle de ce que j’ai partagé avec eux.

Quelqu’un a dit : « rien n’est plus lent que la véritable naissance d’un homme. » Continuer la lecture

Interview d’Olivier Witmeur, Professeur en Entrepreneuriat

Olivier Witmeur est Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles) où il occupe la Chaire Bernheim en Entrepreneuriat.  Je lui ai demandé les trois conseils qu’il avait impérativement envie de donner aux entrepreneurs en cette période de récession. Il nous en donne quatre !

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Comment dire à quelqu'un qu'il sent mauvais

Ne nous voilons pas la face : dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations, tôt ou tard, ce problème se pose : un collaborateur sent mauvais… Et personne n’ose le lui dire !

La tension monte alors avec les odeurs, la crispation aussi, les relations se tendent. A vous de jouer. A vous d’être assertif. Si vous ne dites rien, si vous n’agissez pas, vous faites preuve d’un comportement passif et vous subissez.

Vous savez ce que l’on fête le 6 décembre ? La Saint-Nicolas. Que je sache, ça n’a lieu qu’une fois par an. Vous n’avez PAS à être Saint-Nicolas pour tout le monde tout le temps !

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Etes-vous éponge ou canard ?

Un matin en formation, une dame nous explique combien elle est vite atteinte par les remarques désobligeantes ou submergée d’émotions négatives. Pour reprendre ses mots : elle prend sur elle.

Je m’entends alors lui dire qu’elle doit choisir son camp : être un canard ou une éponge. Elle me regarde médusée.

Le canard dis-je, n’est pas atteint par l’eau de pluie. Elle ruisselle sur ses plumes. L’éponge, bien. Et vous devrez l’essorer longtemps avant de la sécher complètement. Bonne chance ! Continuer la lecture

La réduction des coûts, c’est d’abord un état d’esprit !

Brigitte Fils est experte dans l’analyse des coûts et surtout leur réduction. J’aurais volontiers employé l’expression cost killing, mais Brigitte ne l’aime pas. Les mots sont trop durs ! Or, son approche de la négociation est douce, ferme mais douce (voir aussi, à ce sujet l’article : Ferme, doux, juste et efficace). Elle vise des accords gagnant-gagnant. Tous les protagonistes doivent sortir satisfaits de la négociation. Brigitte prône des relations pérennes.

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